par Ysa Bel
Sommaire
Introduction
La dépendance affective est un problème qui affecte de nombreuses personnes et qui peut avoir un impact significatif sur leur bien-être émotionnel et leurs relations.
Dans cet article, nous allons explorer en détail la dépendance affective, ses causes et ses conséquences, ainsi que l’importance d’être accompagné par un coach spécialisé dans ce domaine pour surmonter ces schémas dysfonctionnels.
Avec le temps, ces schémas dysfonctionnels deviennent toxiques pour la personne et peuvent affecter toute sa sphère relationnelle (amoureuse, amicale, familiale, professionnelle).
Comprendre la dépendance affective : Un regard sur la souffrance émotionnelle
La dépendance affective peut être définie comme un schéma d’émotions et de comportements dans lequel une personne développe une dépendance semblable aux mécanismes de l’addiction…
Sauf que le sentiment de vide ressenti semble être comblé non par une substance mais une personne.
Cela va se caractériser par un fort besoin d’approbation, de validation, de réassurance, de présence constante de l’autre au détriment de sa propre autonomie et de son bien-être.
Les personnes qui en souffrent sont effrayées par la solitude qui les met face à un sentiment de vide abyssal. Ce sentiment de vide est le symptôme d’un manque d’estime et de confiance en soi qui prend souvent racine dans l’enfance où l’attachement n’a pu se faire de manière sécure.
Ce trouble de l’attachement va altérer la capacité à créer du lien avec l’autre de façon saine et équilibrée et va se manifester par un attachement excessif à leurs partenaires ou à d’autres relations, même si elles sont malsaines ou peu satisfaisantes.
Elles ont tendance à sacrifier leurs propres besoins et désirs (qui souvent sont niés) pour satisfaire ceux des autres dans l’espoir d’être aimées et acceptées.
Afin d’éviter l’abandon, le rejet, la négation de soi est la seule stratégie possible pour maintenir une connexion émotionnelle, même si cela nuit à leur propre bien-être.
Les conséquences de la dépendance affective : Des relations dysfonctionnelles et une perte d'identité
A défaut de vivre de belles relations fondées sur le respect, la réciprocité et le partage, la personne dépendante affective se retrouve dans des relations toxiques et déséquilibrées, où l’attente constante de l’autre et de ses validations est la seule option envisagée pour combler ce manque affectif.
Lorsqu’une personne vit une telle situation, la perception de soi se module en fonction de ce que l’autre lui renvoie d’elle-même.
Il est alors possible d’observer des fluctuations dans la manière de se percevoir, tantôt dans un aspect positif lorsque l’autre valorise et tantôt dans un aspect plus négatif face aux doutes, aux exigences et aux remarques de l’autre.
Par conséquence, la situation de dépendance affective ne permet pas de combler ce manque mais au contraire elle le renforce dans la mesure où l’appréciation de soi dépend uniquement du jugement et de l’appréciation de l’autre.
Penser à soi, ses propres besoins, envies et aspirations devient quasiment impossible puisque tout est dans les mains de l’autre qui représente la priorité.
La personne dépendante va tout faire pour correspondre uniquement aux attentes de cette personne en particulier et va entrer dans un cercle vicieux de sur-adaptation par la mise en place de comportements compensatoires face à ce qui est «illusoirement» attendu d’elle.
Ce sont ces comportements qui vont altérer la confiance en soi et l’amour propre puisque l’idéal attendu ne pourra jamais être atteint.
Il est à noter que le manque d’estime de soi est à la fois la cause et la conséquence de la dépendance affective dans la mesure où l’expérience répétée de relations toxiques altère cette estime de soi déjà faible à l’origine.
Conclusion
La dépendance affective peut être une source de souffrance émotionnelle et perturber les relations personnelles.
Prenez le contrôle de votre vie et embrassez une existence épanouissante et libérée de la dépendance affective.